samedi 13 septembre 2014

La BB crème de Ren

La première fois que j'ai entendu parler de la BB crème Ren, c'était en voyant la jolie Victoria de Mango & Salt l'utiliser dans cette vidéo. Elle disait que, malgré sa couleur, la formule s'adaptait bien, et son enthousiasme était tel que j'ai eu envie de lui faire confiance. J'ai commandé sur Bazar Bio un pochon d'échantillons dans lequel le produit se trouvait, afin de l'essayer. En effet, après deux ou trois expériences pas tout à fait convaincantes avec des fonds de teint, j'ai compris que pour éviter tant les dépenses inutiles que les achats dont on ne sait plus quoi faire après trois utilisations, l'essai sur plusieurs jours était franchement nécessaire.
Le petit tube de 3 ml m'a permis de voir que j'étais d'accord avec Victoria (et avec tout le monde, je crois – je n'ai pas l'impression qu'il y ait de mécontent !). C'est un bon produit, qui a beaucoup de qualités.



Tout d'abord, point composition : Ren a pour volonté affichée d'être une marque propre, et l'est effectivement. Cette BB crème ne contient pas – outre de nombreux trucs cradocs qui de toute façon n'auraient rien à faire dans un produit teint (Ren se vante de n'y avoir pas mis de sulfate, mais bon, un fond de teint n'est pas trop censé mousser sur la figure) – de silicone, ce qui peut être déterminant pour certains. On y trouve cependant de l'alcool en assez grande quantité, du carbomer, et du parfum en fin de liste. Pour autant, le gros de la composition est très bon : des extraits naturels en quantité, de l'oxide de zinc en troisième position (à la fois écran solaire et assainissant), de l'acide lactique (qui exfolie légèrement)... le genre de produit teint qui peut réellement améliorer l'état de la peau : en ce sens, c'est une vraie BB crème, puisqu'elle peut servir de soin dans une certaine mesure et fournit un SPF (léger, certes, mais mieux que rien et suffisant quand on travaille en intérieur). Je n'ai pas l'impression que ma peau se porte mieux en la mettant, mais je l'avais emmené en Asie, n'ai porté qu'elle pendant un mois, et n'ai pas eu de boutons : c'est plutôt un bon témoignage de son côté non-comédogène.

Au premier essai, la teinte m'a vraiment effrayée : elle est franchement orange ! Mais elle s'adapte très bien ; si je ne la conseillerais pas à une personne à la peau vraiment pâle, ou vraiment foncée, elle me va en été et ira toute l'année aux peaux un peu mates. Sur le swatch ci-dessous, fait sur la peau très claire de l'intérieur de mon bras, on voit bien que ça ne se fond pas tout à fait... mais avec un tout petit peu plus de couleur, ça passe comme une lettre à la poste. La dénomination "light/medium" n'est donc pas mensongère ; on peut regretter en revanche que ce soit là la seule teint disponible.
D'avance, je sais que dans les jours ou semaines qui viennent je la mélangerai de plus en plus à des fonds de teint plus clairs, pour arriver à la couleur exacte de ma peau ; si cela ne me dérange pas, je peux comprendre que d'autres aient la flemme de le faire.


L'effet satiné annoncé sur le tube est bel est bien présent : si l'on veut éviter de briller, il vaut mieux poudrer ! La BB crème tient toute la journée, et son SPF 15 peut suffire quand on se contente de traverser la rue en ville...
La contenance de 50 ml est plus généreuse que celle de la plupart des produits pour le teint ; pour 30€, le rapport qualité/quantité/prix me semble vraiment bon.
Je suis un peu intriguée en revanche par le packaging : il a apparemment été changé, passant du flacon-pompe de Victoria à mon tube. Pourquoi ? Mystère... si un flacon-pompe est plus pratique à conserver chez soi, le tube est plus facile à transporter, ce qui m'arrange bien !

Et vous, avez-vous essayé la BB crème de Ren ? Quelle est votre BB crème préférée ?


5 commentaires:

  1. Je l'ai achetée récemment et je l'aime beaucoup! J'ai la peau très pâle et pourtant elle ne me fait pas du tout le teint orange. Le seul truc que je lui reproche c'est son manque de couvrance, elle est vraiment très light. A part ça, j'en suis ravie. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que même sur une peau très pâle elle convient. Cela signifie que chez Ren, ils ont réussi leur coup... c'est vrai que la couvrance est légère ; je n'ai même pas pensé à en parler, ça ne ma gêne pas du tout venant d'une BB crème, je crois !

      Supprimer
  2. Coucou Lorraine,
    je ne connais pas la marque REN, mais elle fait partie des marques que j'ai envie de découvrir. Côté BB crème, je suis resté au début et utilise toujours celle d'Erborian. J'ai la ginseng et la dorée que je mixe ensemble en fonction des saisons. Ayant la peau très sèche, je leur reproche d'assécher et marquer un peu les zone déshydratées. Plein de bises, Kabuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je n'ai jamais essayé celle d'Erborian ! Pas qu'elle ne me fasse pas envie, mais les avis sont si partagés...

      Supprimer
  3. Je crois surtout que c'est une histoire de peau sèche ou mixte et grasse ! Bises Kabuki

    RépondreSupprimer