lundi 5 mai 2014

Masque gommant, masque hydratant, mon duo de choc

Si, contrairement à ce que j'ai pu penser durant plusieurs années, ma peau est plutôt sèche que grasse, cela vient avec de nouvelles "contraintes" : il est inutile de la purifier à outrance avec de l'argile verte, mais en revanche il devient nécessaire de la gommer régulièrement, afin d'éliminer une kératinisation un poil excessive ! Pour celles qui ne se sont pas fait traitées de kératinateuse excessive - à vos souhaits - par la charmante jeune femme de la boutique État Pur (qui n'a pas dit ça comme ça et s'exprimait en très bon français sans néologisme) et se demandent donc ce que ça veut dire, en gros ma peau n'élimine pas toute seule sa couche de peau morte, qui se kératinise et bouloche, notamment sous le maquillage.
Mais un gommage, surtout à grains, étant potentiellement irritant, il peut être bon de le faire suivre d'un masque hydratant : la peau toute neuve, débarrassée de sa couche superflue, profitera de ce bonus d'hydratation et toute irritation sera éliminée presque instantanément. Je vous présente donc mon duo de choc pour une peau lissée et repulpée : le masque gommant Hyséac d'Uriage et le Gentle Moist Aloe Gel de Klairs.


L'application de ces deux masques nécessitant d'avoir un peu de temps devant soi, je m'en occupe plutôt le soir, trois ou quatre fois par mois. Si j'étais maquillée, je commence donc par me démaquiller, puis je nettoie rapidement mon visage avec un nettoyant très doux, le sèche, et enfin je mets un coup d'eau thermale. Là seulement je commence à appliquer Hyséac : gommer un visage sale, ça me semble un peu dommage... Je laisse poser le masque un petit peu (le temps de me brosser les dents, par exemple), puis je le rince à l'eau tiède en passant les doigts sur mon visage pour exfolier avec les grains, et termine d'enlever tout ça avec un gant de toilette, pour virer ceux des petits grains qui s'accrochent. Une fois ceci fait, j'applique le Gentle Moist Aloe Gel de Klairs, et comme il faut le laisser au moins dix minutes pour bien profiter de ses bienfaits (pour qu'il serve à quelque chose, quoi), je vais prendre ma douche. Ensuite, je rince avec un tout petit peu de nettoyant (d'où l'intérêt d'en utiliser un très doux, puisque c'est la deuxième fois de la soirée) et je termine ma routine.
Voilà pour les modalités d'utilisation !


Le gommage Hyséac est à gauche sur cette image : on voit bien les grains. C'est une espèce de pâte verte, très compacte jusqu'à ce qu'on l'humidifie. L'odeur est agréable, pas vraiment caractéristique. Il n'y a pas besoin de beaucoup de produit pour tout le visage. Le rinçage est assez facile, mais il faut vraiment vérifier qu'aucun grain n'est resté ! Même si ce produit est destiné aux peaux mixtes à grasses, la grande quantité d'eau d'Uriage qui est contenu doit contrebalancer, puisqu'il ne m'irrite pas du tout. Il me laisse juste la peau douce, bien débarrassée de ses cellules mortes.
A droite, le gel Klairs : il est transparent, s'étale bien, se rince bien, ne sent pas grand-chose. Il est vraiment hydratant ; la peau est bien repulpée après, presque rayonnante. Et comme l'aloe vera est aussi un bon matifiant, ce gel est adapté à tous les types de peau ! L'application est fraiche, c'est un produit qui soulage vraiment les irritations et les petites brûlures. Idéal après des boutons un peu méchants qui ont nécessité une intervention musclée.


Le masque Hyséac est vendu en parapharmacie pour une petite dizaine d'euros. Il contient 100ml de produit qui durent un bon moment : j'ai entamé mon tube (à clapet, et vous ai-je déjà dit combien j'aime les clapets ?) en octobre, et je n'en ai pas encore vu le bout.
Le masque Klairs faisait partie de la Summer Box 2 de Wishtrend, vendue l'été dernier. Il semblerait qu'il ne soit plus en vente sur le site en ce moment ; j'ignore si cet état de fait est passager et si le produit sera proposé de nouveau quand viendra l'été... je l'espère ! Je me vois bien le garder comme basique et y revenir.


Je n'ai pas trouvé la composition du masque Klairs (si quelqu'un parle Coréen et a du temps, je l'encourage à se dévouer !), mais voici celle de l'Hyséac. On y trouve de l'argile blanche (kaolin, c'est ça, pas juste un groupe oublié), de l'eau d'Uriage, un peu d'alcool, du parfum, et encore quantité d'autres ingrédients, y compris des colorants. Cette composition me fait penser que je ne rachèterai pas ce gommage : je suis certaine qu'il y a moyen de trouver un peu plus propre !

Somme toute, je suis contente de ce duo. Quand j'aurai terminé ces deux produits, je serai ravie d'en tester d'autres (notamment des gommages chimiques), mais pas d'en être débarrassée ! Et si le gel Klairs revient en stock, je le reprendrai peut-être : il a été mon premier contact avec l'aloe vera et ses intéressantes propriétés.

Et vous, qu'utilisez-vous comme gommage et masque hydratant ? Que me conseillez-vous ? Avez-vous essayé les gommages chimiques ?

4 commentaires:

  1. Perso j'ai la peau normale qui se ballade entre le faite d'être mixte & sèche, une vraie peau capricieuse donc, & après mes gommages (car moi aussi mes peaux mortes restent sur ma peau) je fais toujours un bon masque hydratant, comme tu dis la peau est toute propre & le lendemain après avoir fais mon gommage & mon masque j'ai la peau toute douce & toute belle ahah.

    Super article en tout cas, je ne connaissais pas du tout ce terme, "kératinisation", j'aurais appris quelque chose en te lisant ! :)

    Loöla, http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies pu découvrir ce terme barbare grâce à moi x) Et aussi de voir que je ne suis pas la seule à me battre avec un type de peau fluctuant !

      Supprimer
  2. J'ai une peau normale, mais jeune c'est à dire que mes quelques boutons graissent légèrement la zone T et le menton. Malgré tout, celle-ci est abimée et desséchée par mes deux séances hebdomadaires de piscine (je fait de la natation syncronisée), j'utilise donc un masque hydratant apaisant de chez Avene, qui est top ! J'utilise également un gommage Nivea trouvable en grande surface, basique mais assez "décapant". Cela dit, je trouve ça plus agréale.
    Je n'ai absolument jamais testé les gommades chimiques !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch, la natation synchronisée est sans doute assez terrible pour la peau, en effet ! J'ai dans mon placard le masque hydratant apaisant d'Avène, c'est mon prochain masque. J'espère qu'il me plaira autant que le Klairs, même s'il est complètement différent !
      Pour les gommages chimiques, il faut vraiment que je fasse des recherches puis que je me lance...
      Bises ~

      Supprimer