jeudi 13 mars 2014

Sabon sent bon

La première fois que j'ai passé le seuil de la boutique Sabon de la rue des Rosiers, j'ai eu l'impression d'être entrée dans une dimension légèrement parallèle. J'accompagnais des amies à la recherche de cadeaux pour une connaissance, et n'étais donc là que par hasard – mais immédiatement j'ai su que j'achèterai quelque chose.


Sabon a été créé en 1997 et proposait à l'origine des savons à la coupe, aux parfums délicieux et à l'esthétique très réussie ; la gamme a ensuite été élargie, et on trouve désormais des cosmétiques pour le visage, des produits pour les cheveux, pour la maison, et pour le bain.

La boutique de la rue des Rosiers possède en son centre une très belle fontaine, et les vendeurs nous encouragent à l'utiliser pour essayer certains produits : c'est comme cela que j'ai eu l'occasion de découvrir leur gommage au jasmin, dont je suis tombée amoureuse. Mais la petite jarre (250 ml) coûtant 23€, j'ai remis à plus tard... plus tard n'a pas tardé : c'est encore en accompagnant une amie que je suis retournée chez Sabon, et cette fois j'ai craqué. J'ai acheté le grand format (500 ml) : à 30€, il ne coûte que 7€ de plus que le petit, pour deux fois plus de produit ! Résultat, je l'ai depuis deux ans et il m'en reste beaucoup : il en faut très peu à chaque fois...



Ce gommage a une belle couleur vert d'eau, et son gros pot en verre est du plus bel effet. Il contient des sels de la Mer Morte, de l'huile d'amande douce et des huiles essentielles : quand je l'ai essayé en magasin, j'ai été frappée car mes mains étaient d'une douceur parfaite, et ne tiraient pas du tout. L'huile hydrate suffisamment pour que le gommage ne soit pas irritant le moins du monde.
L'odeur est délicieuse. J'adore le jasmin, et on retrouve la fleur ici, mais sans que ce soit étouffant (je suis très difficile en matière de parfum parce que j'ai un odorat assez développé : la fille qui va froncer le nez parce que quelqu'un mâche un chewing-gum à la fraise chimique à l'autre bout du wagon, c'est moi).
C'est un excellent produit, dont je ne regrette pas l'achat !



Pour l'utiliser, je prélève, à l'aide de la petite cuillère en bois (il me semble qu'elle coûte un euro de plus, mais je ne saurais l'affirmer), un peu de sel mélangé aux huiles, puis je l'applique en frottant. Ce que je préfère, c'est l'utiliser après un bain de pied très chaud : ça débarrasse mes pauvres petons surmenés de toutes leurs peaux mortes, et ça délasse à un point inimaginable. Merveilleux le dimanche devant une série, avec un thé (au jasmin, bien sûr !) à portée de main.
Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser le gommage sur le reste du corps, ce que je fais aussi de temps en temps ! (quand j'ai le courage de mettre le pot à l'intérieur de la douche, en fait - si j'avais une baignoire, je l'utiliserais beaucoup plus souvent)



A Noël, l'amie qui m'a fait découvrir Sabon m'a offert un très joli cadeau, une trousse magnifique (la plus belle de ma collection de trousses de toilettes, vraiment), contenant trois produits en format voyage : un shampoing, un après-shampoing, et un gel douche... tous au jasmin. Pour le moment, je n'ai pas encore osé les entamer (j'attends la « bonne occasion », mais je risque d'attendre un moment), mais régulièrement, je lorgne la trousse et son contenu en soupirant d'aise (et j'ai l'air très bête).

Les produits Sabon sont onéreux, mais pas non plus ruineux : les moins chers débutent à 6€ (une mini-crème pour les pieds) et montent en prix jusqu'à 49€ pour des cosmétiques (sérum ou gommage pour le visage). Il existe de très beaux coffrets à tous les prix, qui font des cadeaux parfaits pour les coquets ; et j'ignore si je suis la seule, mais les produits pour le bain, quand je n'ai pas d'autre idée pour un cadeau, me semblent toujours une bonne solution... 



Si le jasmin ne vous tente pas (sacrilège ! Mais je vous pardonne, ça en fait plus pour moi), voici une liste des fragrances proposées pour le gommage : vanille-coco, lavande-pomme, mangue-kiwi, citron-menthe, musc, patchouli-lavande-vanille, rose thé, gentleman, jardin printanier, golden iris. Ça fait rêver, non ? Le jour où mon scrub sera terminé (dans cinq ans, donc), c'est sûr, je retournerai chez Sabon en choisir un autre...

Si cet article vous a donné envie d'essayer la marque, celle-ci possède une e-boutique qui livre en France pour 8€, et des points de vente physiques en France (3 à Paris, dans le 4e, le 8e et le 15e ; 1 en Île-de-France, à Tremblay ; 1 à Nice ; 1 à Saint Laurent du Var ; 1 à Bordeaux) mais aussi ailleurs (Belgique, Espagne, États-Unis, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Roumanie). Vous pouvez en trouver la liste complète ici. Les trois fois où je me suis rendue à la boutique du 4e, le service a été parfait, très gentil ; la troisième fois, je n'ai rien acheté, mais mon amie si, et j'ai eu droit à un échantillon de savon comme elle ! N'hésitez pas à vous y rendre, c'est vraiment une expérience - Lush est juste à côté, et on voit bien la différence : Sabon, pour des prix similaires, est beaucoup plus élégant et raffiné (et beaucoup moins rigolo et décalé, du coup - il faut choisir et piocher !).

Avez-vous déjà testé les gammes Sabon ? Si oui, qu'est-ce qui a retenu votre attention, qu'avez-vous aimé ? Sinon, qu'aimeriez-vous essayer ? Je dois dire que je reniflerais bien les odeurs rose thé et jardin printanier...
En attendant, je retourne contempler ma belle trousse ! (et avoir l'air idiote, donc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire