mardi 9 septembre 2014

Un mois en Asie : les indispensables de ma trousse de toilette

En préparant mon sac pour mon mois en Asie, j'ai essayé de simplifier les choses au maximum. Sans voyager tout à fait sac au dos, j'allais pas mal crapahuter d'une ville à l'autre ; autant éviter d'alourdir encore ma valise... et puis j'allais avoir beaucoup d'heures d'avion, à plusieurs reprises, or peu de choses sont plus terribles pour la peau que l'air sec de l'habitacle. Par conséquent, j'ai fait plusieurs trousses : une contenant les soins que j'utiliserai sur place, pour le visage et pour le corps ; une pour ceux dont j'aurais besoin dans l'avion.

Pour l'avion, j'ai emporté : de l'eau micellaire (un petit flacon Caudalie) et quelques cotons pour nettoyer la pollution, un spray thermal (Hydrabio de Bioderma) pour rincer l'eau micellaire, et un petit pot de Moisture Surge Intense (Clinique) pour me tartiner la figure. J'avais aussi pris du baume à lèvres (complètement nécessaire ! le mien était mon habituel Amilab), et de la crème pour les mains (un format essai de la Pur Confort de Clinique). Pour me préparer à la sortie de l'avion, j'avais un échantillon de crème solaire pour éviter le coup de soleil immédiat, et un mini mascara, afin de donner l'impression d'être un minimum réveillée, même après une potentielle mauvaise nuit. C'était parfait : je ne saurais trop recommander la Moisture Surge pour de telles circonstances. J'essayais pour la première fois version Intense, qui laisse un film rassurant quand on veut vraiment protéger sa peau, et ne m'a filé aucun bouton malgré sa richesse.


Le gros des produits était bien sûr dans ma valise. J'ai choisi là encore de faire plusieurs trousses : une pour les produits de soin du visage, l'autre pour la douche.

Pour ce qui est de la seconde, j'avais emmené un petit flacon de gel douche (75 ml) : étant logée à l'hôtel, je savais que je n'en ferais pas un usage systématique. J'avais choisi l'huile de douche à l'amande de L'Occitane : non seulement parce que je la possédais dans le format adéquat, mais aussi parce qu'elle ne dessèche pas trop la peau.
Pour le shampoing, j'avais prévu le coup et emmené un format 100 ml (je n'en ai utilisé que la moitié). J'avais pensé m'en servir aussi comme gel douche des fois que l'autre me lâche, ce que je n'ai guère eu l'occasion de faire finalement. L'heureux élu était un Klorane au cédrat, parfait pour bien dégraisser la tête après des heures à transpirer. J'avais emporté des échantillons d'après-shampoing, mais ils ont fini sur la chevelure de l'amie avec laquelle je voyageais, plus longue et donc plus endommagée. J'ai aussi embarqué mon shampoing sec préféré, le Klorane à l'ortie : il m'a sauvée les matins où je n'avais pas le courage de mettre la tête sous l'eau, et m'a évitée de réhabituer mes cheveux à être lavés tous les deux jours.
Pour l'hydratation, j'ai opté pour plusieurs échantillons de crèmes L'Occitane, qui ont l'avantage d'être plats – donc faciles à transporter – et jetables – donc qui laissent leur place à autre chose au retour. J'en étais ravie – j'aime beaucoup les crèmes corps de la marque, même si elles coûtent trop cher pour que je les achète en grand format hors soldes ! Le matin, j'appliquais allègrement, sur les endroits exposés, de la crème solaire SPF 50 ; j'ai utilisé la crème fondante Anthelios de La Roche-Posay, normalement destinée au visage, parce que je savais que les 50 ml me feraient pile-poil les vacances : je portais surtout des vêtements couvrants (mais légers, hein, je ne suis pas folle). Je n'en ai pas été très contente : elle peluchait beaucoup, ça me donnait l'impression d'être une lépreuse tant je semblais semer des morceaux de peau... mais bon, je n'ai pas pris de coup de soleil, elle remplissait donc son office (étant sujette aux lucites, j'aurais été bien embêtée si ça n'avait pas été le cas).
Enfin, j'avais apporté un bon déodorant, me souvenant du conseil de Sarah de Midaregami qui disait que les anti-transpirants japonais ne valaient rien...
J'avais oublié, en revanche, une bonne pommade pour soulage les piqûres d'insectes : je l'ai amèrement regretté, ne faites pas la même erreur ! (et partir à la recherche d'un tel article dans un drugstore japonais a donné lieu à une scène amusante)

Pour le visage, j'ai choisi uniquement des valeurs sûres, tout en restreignant au maximum le nombre de produits. Pour nettoyer matin et soir (deux fois le soir, afin de ne pas transporter en plus un démaquillant), un format voyage du nettoyant Effaclar de La Roche-Posay. Il est plutôt destiné au peaux grasses, mais je l'ai toujours bien supporté, et dans un climat aussi chaud et humide, il était impeccable. Il démaquille bien un make up léger, je n'ai jamais eu de souci. Ensuite, matin et soir c'étaient les mêmes crèmes : tout d'abord le sérum Hydrabio de Bioderma, que j'avais utilisé l'été précédent et beaucoup aimé ; puis l'Effaclar Duo de La Roche-Posay, dont je ne saurais me séparer, surtout en cette saison et sous de telles latitudes. Le soir c'était tout ; le matin j'ajoutais bien entendu une crème solaire, toujours de la gamme Anthelios de La Roche-Posay mais qui peluchait moins (un peu quand même, malheureusement) : le gel-crème toucher sec, vraiment confortable. Je n'ai eu aucun bouton ni rougeur à déplorer avec cette routine, mais j'étais quand même bien contente de retrouver toutes mes crèmes et autres lotions à mon retour ! (de façon plus générale, j'étais aussi ravie de retrouver ma salle de bain, et surtout, dans un autre domaine, mon lit)

Pour pouvoir remettre de la protection solaire au cours de la journée, j'avais fait l'acquisition, avant mon départ, de l'écran solaire naturel de Bare Minerals, qui semblait avoir tout pour lui : sa texture poudre si facile à ajouter sur un visage maquillé, un format ultra-pratique de pinceau rétractable, et la promesse d'un packaging fait pour le transport et facile à nettoyer. C'est sur ce point-là que le bât blesse : vous pouvez voir à quoi ressemble le produit neuf, puis le mien après le voyage...



Je vous jure qu'au bout de quatre jours dans mon sac, tout était déjà effacé ; pour un objet vendu comme nomade (le site dit : "Son format compact permet de l'emmener partout pour les retouches.", certes, c'est vrai, mais pas partout en l'état...), c'est assez contrariant, d'autant qu'il n'était pas non plus soumis aux éléments ! La poudre en elle-même, en revanche, était parfaite pour les retouches, et vraiment facile d'utilisation. J'avais choisi la teinte Light, et elle était très bien, n'ajoutait pas de couleur visible ; il existe deux teintes plus foncées, pour convenir à toutes les carnations. Ce n'était pas une poudre matifiante, cependant ; elle n'absorbait donc pas l'excès de gras, et je commençais systématiquement par un coup de papier matifiant, indispensable en Asie, mais également très facile à trouver là-bas.
Si je doute de racheter la poudre solaire Bare Minerals une fois celle-ci terminée (il m'en reste une bonne moitié, malgré un usage quotidien et généreux), je garde l'idée de solaire sec dans un coin de ma tête : c'est vraiment incroyablement pratique.

Pour le maquillage, j'ai beau avoir beaucoup limité (je n'ai même pas pris de pinceau !), je n'ai presque rien utilisé... un peu de BB crème Ren (très, très bien. Revue à venir.), une touche de mascara, et c'est tout. J'avais emmené le Maybelline Cil à Cil Volum' Express, pas seulement dans l'espoir (déçu) de le finir, mais aussi parce qu'il tient très bien sans laisser de trace disgracieuse sur les paupières. D'autant que, pour un maquillage dont je me doutais qu'il resterait léger, un mascara brun était parfait. J'avais emporté quelques crayons colorés, un blush crème et deux crayons-baumes à lèvres, mais leur utilisation a été des plus ponctuelles.



Bref, voici mes conseils, si vous partez dans un pays chaud et humide pour plusieurs semaines : emmener quelques produits dans lesquels vous avez confiance, dont un qui vous donnera toute l'hydratation nécessaire, et un, si vous êtes sujet aux boutons, qui évitera à votre peau de faire n'importe quoi. Le nettoyant multi-fonctions est également une bonne option. Si vous souhaitez voyager léger, vous servir de votre shampoing comme gel douche est toujours une bonne option, ce que rappelle d'ailleurs So. de (dé)maquillages en laquelle on peut avoir entière confiance (j'ai toujours eu tendance à faire ça en vacances, j'étais contente de la lire confirmer mon impression !). Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire de penser à la crème solaire, si vous lisez des blogs beauté, vous êtes au courant...

J'espère que vous me pardonnerez l'absence de photos de l'article : j'ai dû utiliser les images de presse des produits, en ayant jeté certains en cours de route !

Et vous, qu'emmenez-vous pour vos voyages ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire