mercredi 9 avril 2014

Projet finissons-les !

L'heure est grave : l'autre jour, j'ai dû jeter un rouge à lèvre. C'était mon premier, un rouge bien rouge acheté à mes 18 ans, au Monoprix près de la fac, un Maybelline à la cire d'abeille. Il sentait bizarre. Je pense l'avoir porté moins de dix fois en tout. Au début je n'assumais pas, et ensuite j'avais d'autres options plus confortables... mais jeter un produit aussi peu utilisé m'a fait mal au cœur, il faut agir. Je lance donc le Projet Finissons-les !, inspiré directement du Make a dent et autres 10 pan : ici, l'idée est de finir du maquillage.


Je vais être honnête : je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve ça difficile. En dehors des produits teint et du mascara, qui, si on ne se disperse pas trop, sont terminés avant d'être inutilisables, j'ai du mal. J'ai plus acheté que terminé, ces dernières années. Et certains de ces achats, sans être des vraies erreurs, étaient suffisamment en décalage pour que je ne les privilégie pas le matin dans ma salle de bain... on en retrouve ici. D'autres sont là pour raison d'un packaging un peu défaillant, qui me fait penser que j'ai intérêt à les terminer rapidement. D'autres encore parce qu'il faut que j'ose les porter. Enfin, et c'est là le cas des deux crayons, d'autres sont increvables, et je les ai depuis mes quinze ans.



Commençons avec le teint : vous pouvez voir ici une bouteille du Healthy mix serum de Bourjois. J'ai acheté ce fond de teint liquide en Angleterre, lors d'une offre Boots intéressante (les Anglais ayant accès aux marques françaises à des prix moins élevés que nous, pour une raison obscure). J'avais pris la teinte la plus claire (51), mais elle s'est révélée trop jaune pour moi, surtout après un peu d'oxydation : je suis obligée de la mélanger à autre chose pour qu'elle convienne. En ce moment, j'utilise le That gal de Benefit, qui est bien rose et contrebalance efficacement la couleur. L'autre problème, c'est qu'utilisé seul, ce fond de teint souligne les zones de sécheresse... mais du coup, il est bien matifiant. Pas un mauvais produit, juste un qui ne me convient pas tout à fait, et qu'il faut que je termine : j'en suis au niveau des fruits sur la bouteille, il a été ouvert il y a plus d'un an (hum, j'aurais dû le terminer en douze mois d'après le flacon... mais je ne jette les choses que quand l'odeur ou la texture changent, j'assume). A finir !

Vient maintenant un blush, le Multi Colour de Catrice en teinte Strawberry Frappucino. Ce blush est l'un de mes favoris (il m'avait été envoyé lors d'un échange de colis entre Madmoizelles, en plus, et a une valeur sentimentale) : il est mat, la texture ne se voit pas sur la peau, et les bandes de couleur permettent de moduler le rose final. Je l'adore. Le seul problème, c'est que le packaging, assez peu résistant, n'a pas supporté mon mode de vie itinérant l'année dernière, et le couvercle a décidé un matin de divorcer, comme vous pouvez le constater. Cela le rend peu pratique, et moins bien protégé : je veux tâcher de le finir, et peut-être de trouver un autre blush rose mat, classique et utilisable tous les jours, mais doté d'un packaging bien solide !

Cette poudre vient encore de chez Bourjois. C'est une Bio Detox Organic, toujours dans la teinte la plus claire (toujours la 51), et toujours un peu jaune... je l'ai achetée des mois avant de craquer pour le Healthy mix serum, donc je n'ai pas d'excuse pour le fond de teint, il faut croire que j'ai la mémoire courte. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très loin de la finir, mais ce poudrier a été entamé il y a près de deux ans ! Je l'avais acheté au début pour l'avoir dans mon sac et pouvoir me repoudrer le nez avec la petite éponge du compartiment de droite (perdue depuis) mais celle-ci donnait un résultat très, très visible, la poudre n'étant pas assez fine pour être posée à l'éponge, surtout par-dessus du maquillage et le sébum du milieu de journée. Du coup, j'ai dû l'utiliser à la maison, mais elle n'est pas ultra matifiante, et pour les grosses journées je préférais me tourner vers autre chose... enfin, ces derniers mois j'ai vraiment essayé de la terminer, mais je me lasse. Ce n'est pas un mauvais produit, j'apprécie qu'il soit bio, mais je regrette vraiment que Bourjois ne propose pas une teinte 50 un peu plus rosée ! A finir, que je ne culpabilise plus de me poudrer le bout du nez avec autre chose après... (ça m'apprendra, vous me direz, à acheter une poudre sans faire attention, mais il y a deux ans je n'étais pas encore à ce point intéressée par le maquillage)

Passons aux yeux maintenant : est-ce qu'ils ne sont pas pathétiques, ces petits bouts de crayons ? Le riquiqi est un khôl noir de Lancôme, offert à ma mère lors de l'achat d'un mascara il y a au moins sept ou huit ans de ça, qu'elle m'a donné car elle était encore sur celui du précédent coffret (haha, je comprends bien pourquoi : elle est toujours sur celui du précédent coffret, qui a donc dix ans – et Lancôme offre ces crayons en petit format ! Le format vente doit durer une vie !). Il est très pratique, bien noir, très estompable (Urban Decay, je te regarde), reste en place... mais il faut vraiment que je le termine. Ces derniers mois, je l'utilisais même dans mes sourcils : j'ai les cheveux, les yeux et les sourcils très foncés, presque noirs, et en estompant la couleur était parfaite (parce que du gris foncé dans du noir, ça passe mieux que du marron rouge, tiens, bizarrement, mesdames et messieurs concepteurs de crayons à sourcils) (ne me criez pas dessus, je sais que des progrès ont été faits sur les produits à sourcil ces dernières années, je sortirai de mon trou quand j'aurai fini mon khôl, voilà).

L'autre est un Séphora de la précédente gamme de crayons, acheté quand j'étais en seconde avec un bon d'achat offert par de la famille éloignée s'étant souvenue, un Noël, de mon existence : c'est un kaki irisé superbe (teinte 203, non pas que ça vous serve puisqu'il doit être introuvable, mais bon), le genre de couleur qui met très bien valeur les iris marron, mais la texture est assez sèche, pas des plus confortables à poser. Il est cependant très joli, il faut que je le termine, voilà.

Le mascara est un Cil à cil Volume Express de Maybelline en marron (j'aime bien accorder mon mascara à la tonalité du maquillage, si je fais des teintes nudes je préfère le mascara brun, je trouve ça moins dur – et comme mes cils sont très noirs de toute façon, je n'ai pas besoin de forcer), que j'aurais dû utiliser en six mois et qui va sur ses deux ans. Je ne sais pas ce que j'ai avec les mascaras : non seulement je mets beaucoup de temps à la finir, mais chez moi ils ne sèchent jamais. Et je dois bien m'y prendre, je n'ai jamais eu de conjonctivite à cause d'un rimmel trop vieux... enfin, celui-ci doit être achevé, j'en ai assez : je l'avais acheté après avoir terminé (et adoré) son cousin tout jaune le Colossal Volume Express, qui avait une brosse classique quoique énorme. La brosse de celui-ci est en silicone, et ce n'est pas ce que je préfère, mais surtout elle accroche mal les cils : il faut vraiment travailler la pose du mascara, et les matins pressés, je n'ai juste pas le temps. Je vais faire des efforts, cependant, parce que j'aimerais en tester un autre...

Dans le genre packaging défaillant, la palme revient pour moi à l'eyeliner 24/7 d'Urban Decay : vous pouvez voir sur la photo que la « vis », la partie centrale, est à nue... car le plastique autour, qui se vissait avec, s'est barré en deux fois. Voilà. J'avais dû utiliser l'eyeliner vingt fois à tout casser. Poin poin poin...
C'est d'autant plus triste que la formule est top, c'est un beau marron profond (Demolition) qui reste bien en place, et le pinceau est merveilleux, le meilleur de ceux que j'ai eu l'occasion de tester. Mais chat échaudé craint l'eau froide, je doute de racheter l'un de ces eyeliners avant changement de packaging...
Bon, du coup, il faut que je le termine, non seulement parce qu'il n'est pas pratique à utiliser, mais aussi parce que je crains qu'il ne sèche plus vite, ce qui m'embête parce que je l'aime vraiment.



Passons maintenant aux rouges à lèvre : je triche peut-être un peu, deux étant des miniatures... mais je tiens vraiment à les finir. Le premier est un Chubby Stick de chez Clinique en teinte Mega Melon. Je l'aime beaucoup, la couleur est assez discrète avec une couche mais devient un beau rose chaud légèrement irisé quand on appuie un peu plus, s'estompe bien et hydrate vraiment. J'envisage même de le racheter un jour une fois terminé – en attendant, j'ai le sentiment que c'est le genre de produit pour les lèvres qui peut vraiment périmer, et je ne veux pas que ça arrive.

La deuxième miniature est un Absolu rouge de Lancôme. Je n'en suis pas certaine, car il est référencé en Bx 06 (introuvable dans la gamme classique), mais je crois que c'est la couleur 006 Rose Nu : c'est un très chouette nude rosé, discret mais qui ajoute quelque chose. Le classique « mes lèvres en mieux », quoi. Il n'est pas difficile à porter, donc je n'ai pas d'excuse pour ne pas le mettre plus souvent...
A noter : le soin apporté à cette miniature, un vrai tube de rouge en petit, qui se ferme bien et est tout aussi joli que le grand.

On arrive au dixième et dernier produit de cette (longue) liste et de cet article (long, très long) : le « power red » par excellence, le Strenght des Pretty Amazing de Bare Minerals. C'est une laque très rouge, très classe, mais je n'ose pas souvent la sortir... il faut que je m'y mette !

Et vous, des produits à finir ? Dites-moi tout, qu'on s'encourage mutuellement ! N'hésitez pas non plus à poster votre propre projet finissons-les si l'envie vous en dit !


6 commentaires:

  1. Je trouve que c'est bien de se lancer dans ce genre de choses une fois de temps en temps! Ca évite de gaspiller. Moi même en ce moment je suis un peu dépassée par tous mes cosmétiques...Mais il faut dire que certaines choses (dont les rouges à lèvres, il faut bien déculpabiliser un peu) sans franchement difficiles à terminer sans dépasser la date de péremption (d'ailleurs, je ne les suis pas. Je jette quand ça sent mauvais, ahah). Certaines choses comme le rouge à lèvres ou le fard à paupières ne sont pas faites pour être utilisée de manière quotidienne, du coup je crains qu'on en arrive rarement à bout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : je déteste le gaspillage, jeter de la nourriture me rend malade, et dans la mesure où le maquillage n'est pas une nécessité et où je l'achète par choix, devoir en jeter me désespère. Du coup, il faut se canaliser ! Même si, tu as raison, certaines choses ne sauraient être utilisées tous les jours... heureusement, les fards poudres ne se perdent guère, mais les textures crèmes sont plus dangereuses !
      Bon courage pour ton abstention maquillage, au fait ! J'ai hâte de te voir revenir dessus.

      Supprimer
  2. Je suis pareille que toi perso, j'ai vraiment du mal à finir mes produits, & généralement j'en ai deux autres neufs avant de finir ledit produit... Y a que les soins que j'arrive à finir, mais normal en même temps je m'en sers tous les jours, tandis qu'un mascara ou un ral, ben j'ai pas envie de mettre le même quotidiennement ! o:

    Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute la difficulté de la chose, il faut se discipliner XD

      Supprimer